top of page

“The right process

will produce the right results”

2nd Principe – Toyota Production System

Le LEAN MANAGEMENT est une philosophie, un ensemble de techniques organisationnelles visant à la performance au juste coût dans l'entreprise. Il s'applique tout aussi bien aux activités de production et de service. Il a été développé après la seconde guerre mondiale dans des contextes ou des entreprises cherchaient la fiabilité et la réduction des encours dans l'entreprise, et n'a cessé d'être amélioré. 
Son application dans nos cultures occidentales demande une attention particulière dans le fonctionnement des collectifs. Cette approche sourit à ceux qui centrent le programme sur les hommes et évitent l'approche trop directive.

Les processus de travail

au centre du jeu

Le second principe du TPS cité ci-dessus décrit un pilier de démarche : trouvons les bon processus de travail qui, une fois solidement implémentés, donneront des résultats durables et améliorables. En effet, on ne peut améliorer que ce qui est standardisé.
Ces processus ne sont pas uniquement des méthodes de travail et d'amélioration comme le 5S, juste à temps, Kaizen, Kanban etc... il est important de considérer les processus d'animation d'équipe comme clé. C'est là que la démarche d'intelligence collective trouve tout son sens : elle supporte la réussite d'une démarche Lean.
gears-1236578_1920.jpg

1

La vision stratégique

Un première étape de votre démarche est de travailler sur la vision du collectif, qui sera plus forte si elle est partagée, et idéalement coconstruite. Des outils du Lean comme les méthodes OKR, OGSM ou la matrice stratégique HOSHIN KANRI supportent cette démarche. 

vision-3233648_1920_edited.jpg
play-stone-1237457_1920.jpg

2

Le système de management

au quotidien

Pour tirer la pleine force du collectif, il est essentiel d'établir des méthodes d'animation engageantes, qui permettent à la fois de partager des informations utiles de façon fréquente et efficace, tout en nourrissant le lien entre les membres du groupe. Les processus supports sont les points rituels quotidiens et hebdomadaires, démultipliés à tous les niveaux de l'organisation, et supportés par des outils en management visuel.

3

Partager la performance et agir

La performance, c'est ​faire fonctionner un système sous sa forme optimale, à tout moment. Dans une équipe, le Management Visuel (et aujourd'hui certains outils numériques) supporte la compréhension partagée des situations pour des prises d'action pertinentes et rapides. Le mode d'animation centré sur le tryptique Qualité/Coût/Délai mène le collectif aux bonnes décisions. 

team-5614157_1920.png
pdca.JPG

4

amélioration continue :

SAVOIR Résoudre les problèmes

Résoudre les problèmes : voilà une préoccupation qui se doit d'être au cœur des préoccupations au quotidien et doit être institutionalisé. En résolvant les causes de dysfonctionnement, la performance qualité/coût/délai s'améliore. De plus, l'esprit d'amélioration au quotidien peut être un vrai moteur du fonctionnement collectif : résoudre un problème allègera les aléas des membres de l'équipe qui obtiendront de meilleures conditions de travail et pourront se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

Résoudre définitivement les causes des problèmes

Des outils efficaces existent pour trouver les causes racines : 5M, Ishikawa, 8D dans l'aéronautique… Bien menés, ils sont une précieuse ressource pour éliminer chaque cause de défaillance et rendre le système stable. Dans certains cas, une Clinique Qualité peut être un lieu d'animation de la résolution des incidents. 

Limiter les risques

Le LEAN propose un large panel d'outils pour limiter les risques d'erreur : poka-yoke, andon, kanban, auto-contrôles, etc... Selon l'enjeu, ils peuvent être retenus et mis en place pour réduire les défaillances. A noter que ces outils contribuent à améliorer le quotidien des équipes car moins de problèmes veut dire travail plus facile à mener. Et en terme de ressources, moins de problèmes veut dire plus de temps pour s'améliorer !

sport-1014015_1920.jpg

améliorER VOTRE performance

Enfin, le LEAN recèle une multitude de méthodologies pour aborder des améliorations ciblées :

  • L'amélioration des flux par la Value Stream Map, les diagrammes spaghetti, le Takt Time...

  • la qualité et productivité par le 5S, le SMED, l'approche statistique des procédés (SPC), les poka yoke...

  • l'anticipation des risques via l'ADMEC

  • la gestion de projet via le DMAIC, 6 sigma, PDCA...

  • la compréhension de phénomènes complexes via les plans d'expérience (DOE), les démarches 6 sigma...

  • et bien d'autres...

implémenter votre programme

Ces explications donnent que les contours d'un programme d'excellence type, et n'a pas l'ambition d'être exhaustif.

Se faire accompagner est essentiel pour mener à bien une telle démarche. Tous ces éléments ne sont pas à implémenter en même temps. Un programme Lean consiste en une démarche à long terme, dans une logique de pas à pas : à chaque jour son sujet. Sa force réside dans la solidité de l'approche, sa durabilité, et sa capacité à engager chacun.

success-2081168_1280.jpg
bottom of page